En 2020, suite à un atelier donné par l’Institut décadréE, Jade Albasini, Lynn Bertholet, Julie Bianchin, Laure Gabus, Vicky Huguelet, Alice Randegger, Delphine Sage, Pauline Vrolixs et Valérie Vuille commencent à se retrouver régulièrement pour échanger sur leur pratiques journalistiques et leurs expériences dans leur milieu professionnel. Rapidement, ces membres fondatrices de Journalista se rendent compte de l’impact positif de cet espace de partage sur leur pratique et décident de créer un réseau pour promouvoir un journalisme sans biais de genre dans le contenu et les rédactions dans une dynamique collective respectueuse de chaque personne.

Fin 2020, suite aux affaires de harcèlement qui secouent la RTS et amplifient ce besoin de partage, Journalista prend officiellement vie.

Aujourd’hui, le réseau compte 50 membres (janvier 2024) qui se retrouvent une fois par mois pour partager autour de leur pratique et de leurs expériences.

Le comité de pilotage du réseau est actuellement (janvier 2024) composé de Erica Berazategui, Julie Bianchin, Mélissa Henry, Vicky Huguelet, Maria Moschu, Alice Randegger, Delphine Sage et Natacha de Santignac.

L’Institut décadréE héberge le réseau et Valérie Vuille, directrice, assure le lien entre les deux structures.

Notre vision.
Un réseau pour promouvoir un journalisme sans biais de genre dans le contenu et les rédactions dans une dynamique collective respectueuse de chaque personne.

Notre mission
Rassembler, transmettre et échanger afin de trouver ensemble de nouveaux chemins vers l’égalité.